logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/05/2012

La vérité du débat Hollande-Sarkozy

par Christophe de Galzain

Alors, ce débat ? Vous avez été plus de 17 millions à l'avoir suivi. Les candidats vous ont-ils convaincus ? Personnellement, j'ai été impressionné... par les messages du Véritomètre. Le Véritomètre ? Il s'agit d'un site Internet, concoté par la chaîne Itélé et le site Owni dont les journalistes, sur le réseau Twitter, vérifiaient en direct tous les chiffres énoncés par les deux candidats. Côté Sarkozy, côté Hollande, tout est passé au crible. "La France est le pays d'Europe, avec la Suède, qui a les impôts les plus lourds", a dit Nicolas Sarkozy. Incorrect, a vérifié le Véritomètre : il fallait aussi citer le premier d'entre eux, le Danemark. "Le chômage en Allemagne est de 6,5%", dit François Hollande. Incorrect, c'est 5,7% !

Owni.fr a fait ce matin un résumé des plus grosses erreurs des candidats (voir article) qui sont toutes retranscrites encore ce matin sur le site du Véritomètre. Sur ce site, vous trouverez aussi le classement de crédibilité des candidats (voir l'onglet "Classement"), calculé depuis l'automne 2011. Nos candidats ne peuvent pas tout retenir, me direz-vous... Cependant, les arguments développés à partir de l'analyse d'un chiffre, leur appartiennent... Alors, qu'en pensez-vous ? Rendez-vous dimanche !

Par ailleurs, vous pouvez dire sur notre sondage si vous avez apprécié ce débat. Retrouvez aussi les réponses des candidats à vos questions: celles de Nicolas Sarkozy et celles de François Hollande.

19/04/2012

Quand les jeunes s'engagent en politique

Par Mathilde Fenestraz


Egoïstes, intolérants, peu engagés... c'est le portrait des jeunes que dressaient les Français dans un sondage en novembre dernier. Depuis, j'ai eu l'occasion de visionner le web-documentaire Pourquoi t'y crois et OUF... j'ai été rassurée. Bien sûr, il ne fallait pas s'arrêter à cette vision caricaturale.

 

Retrouvez le dernier reportage tourné le 6 mai!

 

Lire la suite

08/02/2012

Présidentielle: qui propose quoi?

Par Mathilde Fenestraz


L'Europe, la dette publique, le logement... Connaissez-vous vraiment les programmes des candidats à la présidentielle ?libok.jpg


Pour tester vos connaissances, le site du journal Libération vous propose un quizz. Le but est de reconnaître: qui a dit quoi. Selon son niveau : débutant affirmé, moyen confirmé ou gros killer, le joueur attribue une série d'affirmation aux différents candidats.


Très ludique, le test est une bonne entrée en matière pour ceux qui souhaitent connaître l'état de leurs connaissances sur la présidentielle. Une manière aussi de se documenter car la meilleure façon d'apprendre, c'est de se tromper !

 

Ce post date certes un peu mais, à moins d'une semaine du deuxième tour de l'élection présidentielle, il mérite d'être remis en valeur. Surtout qu'il a été actualisé, seuls les deux derniers candidats en lice sont représentés. Maintenant, c'est à vous de jouer!

 

 

13/01/2012

Votez Cantona !

par Christophe de Galzain

Irez-vous voter pour Cantona ? C'est vrai, il n'a pas encore obtenu des maires les 500 signatures, mais si c'était le cas... On le sait bien : sa candidature surprise n'est qu'une manière de mettre sur le devant de la scène les plus de 3,6 millions de "non ou très mal logés " (chiffres du dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre) en pleine campagne présidentielle. Alors, certains discuteront du bien fondé d'utiliser cette démarche officielle pour faire du buzz en faveur de son engagement humanitaire (voir le blog de Jean-Michel Apathie). Pour ma part, je suis de ceux qui estiment que le sportif a une fois de plus bien joué, en profitant de son image pour défendre ceux qui sont à la fois sans toit ni voix. Pour rappel, je vous laisse regarder ce spot qu'il avait tourné l'an dernier pour la campagne de la Fondation Abbé Pierre. Alors, serez-vous un supporter de notre Cantona national ?

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique