29/02/2012
Planetoscope: le super comptable de la planète
Par Mathilde Fenestraz
Chaque seconde, près de 2,5 arbres sont plantés en France. Dans le même laps de temps, 190 kilos de papiers sont recyclés dans l'hexagone. Enfin de bonnes nouvelles sur le front de l'environnement alors que, trop souvent, le pessimisme domine.
J'ai donc poursuivi mon exploration de Planetoscope.com et découvert de nombreux chiffres, intéressants, drôles... tristes aussi.
| |
24/02/2012
Bref aime les vieux
par Christophe de Galzain
Bref, je l'ai découvert il y a plusieurs mois, grâce à mes enfants. Ils en sont fans, comme des milliers de jeunes aujourd'hui et ne loupent pas un épisode cette série vidéo. Bref, c'est un très court métrage (environ 1 minute et 40 secondes) diffusé depuis août 2011 sur Canal + et sur Internet. (ce lien ne fonctionne plus) Un trentenaire, chômeur, urbain et célibataire, se met en scène et raconte son quotidien, ses déboires, ses amours... Un comique de répétition, un montage accéléré, des formules qui deviennent familières... En famille, Bref nous fait souvent hurler de rire.
Que vous l'appréciez ou non, je vous fait partager son dernier épisode (le 47ème), très attendrissant: exceptionnellement, le héros laisse sa place à une dame âgée confrontée à la solitude. Comme lui, en fait... On rit de son quotidien comme on riait de celui du trentenaire; on rit, on sourit et on se laisse toucher. Cette chère petite dame restera-t-elle seule ? Regardez. Et dites-nous ce que vous en pensez.
| |
22/02/2012
SOS victime, une pub qui nous agresse
Par Christophe de Galzain et Mathilde Fenestraz
Vous êtes victime : cambriolage par un enfant agressé, un homme volé et cette vieille dame cambriolée.
©Ministère de la Justice et des Libertés
Défendre les victimes et leur faire prendre conscience qu'elles doivent décrocher leur téléphone pour être défendu: on ne peut que saluer une telle initiative. Le message est clair : la victime a toujours tendance à excuser son agresseur et à minimiser sa souffrance, voire à la nier totalement. Et les proches, souvent démunis, n'ont pas toujours l'écoute et les mots nécessaires.
| |
17/02/2012
Les bornes SNCF sont-elles faites pour moi?
par Christophe de Galzain
C'est vrai, je n'avais pas encore les yeux en face des trous. Il était 6h15 dans la Gare Montparnasse, à Paris, et je m'étais levé à 5h du matin. Un peu frigorifié et les yeux mi-clos, je glissais ma carte bancaire dans une des bornes SNCF censées sortir de son ventre mon billet pour le Sud-Ouest. J'ai honte de le dire : je n'ai pas réussi à retirer mon billet. L'écran affichait qu'il n'y avait aucune réservation associée à ma carte. Et pourtant, je m'étais évertué, quasiment un mois avant, à choisir et payer mon billet Prem's, pour soigner mes économies et mes horaires de départ. Je l'avoue, j'étais stressé à l'idée de pouvoir manquer mon train : entre le libellé "Retrait de dossier" et Retrait d'un "e-billet", j'ai hésité et tapé (avec force) sur la mauvaise formule magique. Les minutes passaient et je devais encore courir au bout de l'interminable quai. Je me suis retrouvé seul avec mon sac de voyage, sans billet, avec pour seul espoir de rencontrer un agent de la SNCF... que je n'ai pas trouvé.
.
| |