logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/01/2013

Où vivre sa retraite? La discussion est ouverte!

villes-retraite-france.jpgSur Notretemps.com, cette semaine, vos réactions à notre palmarès des villes où il fait bon vivre à la retraite mérite le détour. 

Voici donc 37 commentaires, à ce jour, qui alimentent un joyeux débat. Certaines de ces remarques sont un brin polémiques: "Vous avez oublié Le Havre!"; "Et Royan?"; "Et Saint-Malo?"; "Cette enquête manque d'objectivité..." 

Rappelons la méthode employée par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) et Notre Temps. N'ont été retenues que les villes d'une population de 140 000 à 280 000 habitants. Ce qui exclut les cinq plus grands pôles urbains -Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice- et bien d'autres villes (de moindre taille) qui ne manquent pourtant pas de charme. N'est-ce pas, chers Royannais et Royannaises?

 

Par ailleurs, à la lecture de ces commentaires...


... on ne peut être que ravis de vous savoir si bien chez vous. A chacun de vanter la qualité de vie de son coin. Les Bretons sont de la partie: "Climat doux pour ceux qui ne sont pas des fanatiques du soleil qui brûle et vieillit l'épiderme; confluences historiques et archéologiques; fêtes agricoles splendides et fameux produits du terroir; bords de mer..." Les Français ne semblent donc pas trop malheureux!

Sur les forums de Notretemps.com, les discussions sur le lieu où vivre sa retraite ne sont pas nouvelles. Mais elles concernaient de plus lointaines destinations: Maroc ou Tunisie, Mexique, voire même Cambodge! Alors, pourquoi maintenant ne pas échanger vos bons plans sur les villes de France? Bien des futurs retraités seront heureux d'ajouter à nos enquêtes de notre magazine, les recommandations d'habitants informés... même s'il faut sans doute prendre en compte nos petites fiertés locales pour tempérer les points de vue!

Commentaires

et bien nous on part en Normandie, c'est magnifique les plages sont superbes et le temps y est très agréable l'été on ne s'ennui jamais

Écrit par : bonnet | 28/01/2013

on m'avait dit quand j'ai choisi d'aller dans le sud ouest que les gens"n'y sont pas accueillants". et bien nous on a expérimenté le contraire.
nous avons été super bien accueilli par nos voisins. nous ne connaissions personnes et nos voisins nous ont très vite accueilli dans leur propre famille(invitations mariages etc...) on en a été très surpris.
nous vivons dans une petite ville CASTRES qui a beaucoup de charme et une vie intellectuelle très dynamique. le climat est contrasté mais l'hiver dure peu et les saisons intermédiaires sont délicieuses (nous mangeons beaucoup dehors).
Quand aux restaurants ils ne sont pas cher et certains vous régalent de plats raffinés. Bref c'est une belle région avec la mer à 100 km et la montagne aussi.des lacs pour se baigner l'été loin des foules et des forêts fraiches pour marcher et se reposer . pas loin des centres thermaux pour le bien être. que peux-t-on rever de mieux?

Écrit par : nanoue | 28/01/2013

TOUS les palmarès sont très sujets à caution!
Chaque région a ses avantages et ses inconvénients et de plus ,chaque personne a ses critères personnels. Pour ma part ,je tiens beaucoup au soleil, je redoute le froid, et je me moque des possibilités de la ville où je vis dans le domaine sportif(j'ai 71 ans!)En revanche ,l'éventail des offres culturelles compte pour moi. En conséquence ,j'apprécie les Alpes-Maritimes ,mais sur le plan culturel ça ne vaut évidemment pas les grandes métropoles(Paris ,Lyon, Bordeaux ,Toulouse ,Lille..)et si on habite un peu loin de Nice ,on peut être frustré.Je connais très bien Montpellier, intéressante sur le plan culturel , proche des plages et des Cévennes, mais étouffante en été et surtout très pénible si l'on circule en voiture(en revanche bon réseau de transports en commun depuis l'ouverture des dernières lignes de tram).Ville fatigante, bruyante (chantier permanent, quartiers en construction partout...) et de moins en moins agréable en tant que cadre de vie.
Le contraire pour Lille ,qui est de plus en plus attrayante, mais dont le climat reste ce que l'on sait,évidemment, et qui est de plus en plus chère.
Aix-en -Provence :très jolie ,très bourgeoise et étouffante l'été. Pas sûr qu'on y soit bien accueilli quand on vient d'une autre région. Un peu trop loin de la mer et de la montagne.

Écrit par : katja | 28/01/2013

bien vivre ma retraite, même si je suis frileuse, c'est dans ma région.
tout près de Vichy, 50 km du Puy de Dôme, de la verdure, du calme, la culture et le sport à Vichy, Moulins, ClermontFd et même Lyon.Dans notre Centre nous nous sentons près de toutes les autres régions et des gens sympas et accueillants il y en a partout.
bientôt la chaine des Puys au patrimoine de L'UNESCO que de visites et de rencontres en perspective!

Écrit par : bougnat | 29/01/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique