logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/06/2012

Quand les retraités se remettent au travail

par Christophe de Galzain

Sur le site d'Envoyé spécial, j'ai regardé ce week-end le magazine de jeudi dernier: 26 minutes étaient consacrées à un reportage sur les plus de 65 ans qui, touchant une petite retraite, se sont remis au travail à temps partiel, pour compléter leurs revenus. Certains ont plus de 80 ans... Travaux chez les particuliers, distribution de tracts, garde d'enfants, remplacement à l'Education nationale, etc.

Seniors à votre service


Les journalistes dénoncent là des pratiques parfois révoltantes de la part des employeurs, donnent la parole aussi à une femme qui ne regrette pas de partager ainsi la vie des "actifs"... et à Valérie Gruau, fondatrice de Seniors à votre service, ce site de petites annonces d'emploi pour les seniors, dont Notretemps.com est partenaire (voir le site). 

Cette réalité touche 300 000 seniors en France, mais tous les cas, heureusement, ne sont pas aussi dramatiques. Ceci dit, elle interroge la société toute entière et pose de manière différente les débats sur l'âge de départ à la retraite. 60, 65 ou 80 ans? Si vous l'avez manqué, regardez ce reportage en cliquant sur la photo et dites-nous ce que vous en pensez.

Commentaires

Oui, de plus en plus de séniors ont besoin de continuer à travailler après la retraite...c'est mon cas et j'ai déjà été l'objet de 3 reportages à ce sujet (un pour A2, un pour le Nouvel Obs et un dont voici le lien : http://www.itele.fr/dossier/les-grands-dossiers-de-la-presidentielle/des-seniors-encore-actifs (justement après ma rencontre avec Valérie Gruau), au salon Notre-Temps.
De nouveau réseaux se créent pour aider les séniors à retrouver un emploi. Je me suis inscrite sur Sénior à votre service depuis sa création.
Les gardes d'enfants ont le vent en poupe et les mamies (ou papis) au pair sont une aide précieuse pour les familles, rurales ou non....mais que faut-il penser de l'exploitation qui est faite de cette nouvelle formule de garde d'enfants à domicile ?
En France, le travail est très règlement et, de l'avis de l'URSSAF même, il y a un vide juridique dans le domaine.
Ainsi on assiste à la création d'organismes qui proposent de mettre en relation les familles et les mamies au pair, sous couvert "d'échange" comme pour les jeunes filles étrangères, avec hébergement et argent de poche, alors qu'il s'agit d'un réel emploi, répondant à des règles précises....
Cette formule, sympathique pour les vacances, ou ponctuellement pour découvrir une région peut conduire certain(e)s à une situation de travail illégal et les exposer à une requalification de contrat salarié engendrant un redressement des charges sociales non négligeable.
Finalement, familles et séniors paient (parfois cher) pour être orientés vers une formule qui pourrait les mettre en situation irrégulière.
C'est ce que j'ai découvert en expérimentant la formule et en rencontrant les prestataires, l'URSSAF, le centre des impôts et le centre de formalités des Français de l'étranger.
Je fais en sorte de partager le plus possible ce que j'ai découvert dans le domaine.
Cordialement

Écrit par : Anne Marie | 05/06/2012

Seniors à votre service :

j'ai fait appel à ce site pour une demande de travaux de Bricolage, auprès de plusieurs offres. Ma demande de travaux était simple et claire, mes coordonnées bien indiquées.
Malheureusement les "seniors" ne nous répondent pas (à une exception près),
ce qui est très incorrect. Ce n'est pas gratuit pour nous et ca nous fait perdre du temps.

Je déconseille ce site (du moins pour cette rubrique)

Écrit par : francoise | 07/06/2012

Bonjour
chaque personne ayant déposé une annonce est censée répondre aux demandes qui lui font faites.
Si vous entrez en contact avec une personne et que celle-ci ne vous répond pas, n’hésitez pas à revenir vers nous via notre FORMULAIRE de CONTACT en nous précisant la référence de l’annonce à laquelle vous avez répondu, nous relancerons l’annonceur afin qu’il mette à jour son compte et re-créditerons votre compte des crédits perdus. Par ailleurs nous venons tout juste de mettre en place de nouvelles formules de mises en relation qui permettent de contacter de façon illimitée des annonceurs pendant toute la durée de votre abonnement.

Nous restons à votre disposition pour toute question.
Bien cordialement.

L'Equipe www.seniorsavotreservice.com

Écrit par : Seniors à votre service | 11/06/2012

Bonjour,
Je découvre ce site.
Je suis intéressée. Je suis retraitée avec de très petites ressouces qui sont complètées par une aide sociale. Elle sera diminuée voir suprimée si je travaille.
Comment faire? Y a-t-il une solution? Où trouver les renseignemnts?
Cordialement
Joane

Écrit par : Joane | 16/06/2012

Bonjour
le plus simple est de vous renseigner auprès de vos caisses de retraite ainsi qu'auprès de l'organisme qui vous verse l'aide social. Expliquez que vous souhaitez compléter vos revenus en travaillant. Les caisses de retraites vous diront si vous dans votre cas vous avez la possibilité de travailler sans plafond de revenus et donc sans risque de voir votre pension diminuée et sinon ils vous préciseront le plafond à ne pas dépasser. FAites de même auprès de l'aide social. Vous pourrez ainsi reprendre une activité en connaissant votre cadre.
Nous vous souhaitons une belle réussite dans vos projets.
Cordialement.
L'Equipe www.seniorsavotreservice.com

Écrit par : Seniors à votre service | 18/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique