logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/02/2012

Les bornes SNCF sont-elles faites pour moi?

sncf.jpg


par Christophe de Galzain

C'est vrai, je n'avais pas encore les yeux en face des trous. Il était 6h15 dans la Gare Montparnasse, à Paris, et je m'étais levé à 5h du matin. Un peu frigorifié et les yeux mi-clos, je glissais ma carte bancaire dans une des bornes SNCF censées sortir de son ventre mon billet pour le Sud-Ouest. J'ai honte de le dire : je n'ai pas réussi à retirer mon billet. L'écran affichait qu'il n'y avait aucune réservation associée à ma carte. Et pourtant, je m'étais évertué, quasiment un mois avant, à choisir et payer mon billet Prem's, pour soigner mes économies et mes horaires de départ. Je l'avoue, j'étais stressé à l'idée de pouvoir manquer mon train : entre le libellé "Retrait de dossier" et Retrait d'un "e-billet", j'ai hésité et tapé (avec force) sur la mauvaise formule magique. Les minutes passaient et je devais encore courir au bout de l'interminable quai. Je me suis retrouvé seul avec mon sac de voyage, sans billet, avec pour seul espoir de rencontrer un agent de la SNCF... que je n'ai pas trouvé.

.


Cela n'arrive qu'à moi, ce genre de choses, me suis-je dit instinctivement. Et pourtant : je pense à toute une partie de la population peu familière des nouvelles technologies. Au lieu d'utiliser un jargon de techniciens, si la SNCF utilisait des images ou des vidéos pour guider le voyageur, ne serait-ce pas plus accessible ? Des bonnes volontés se mobilisent, (au sein de l'association Old'up) pour accompagner les "aînés à comprendre et manipuler les machines qui envahissent notre quotidien". Heureuse initiative, mais si l'on changeait plutôt ces machines?

Bonne surprise, j'ai découvert que la SNCF venait de clôre un concours pour concevoir de nouvelles bornes plus ergonomiques (les détails sur O1.net). Elles sont testées, en ce moment même, par des employés et des clients, avant l'ouverture d'un appel d'offres (regarder la vidéo). Mais alors, peut-être que ce type de mésaventures n'arrive pas qu'à moi ? (Entre nous, après avoir raconté mes déboires au guichet, j'ai réussi à me faire rembourser mon billet "Prem's"...)

 

SQLI - SNCF Revolution from Thibault Imbert on Vimeo.

 

Commentaires

c'est la rançon du progrés, des emplois supprimés!!!!! des appareils super sophistiqués, et coûte un argent fou pour la maintenance!!!!!!
le stress des clients quand se produit un incident!!!!!!
à mon avis il est grand temps de changer de planéte!!!!!!!
l'avenir que tout les êtres humains seront de vrais moutons!!!!!!!

Écrit par : ratel | 20/02/2012

Un dimanche matin, voulant aller sur Paris , n'ayant pas de billet pour prendre le r.e.r. à Savigny-sur-orge, j'ai été obligé de prendre ce dernier par une machine puisque pas de guichets ouverts avec un agent! Pour obtenir le dit billet, je devais régler par de la monnaie, car la machine ne prend pas les billets ! j' ai eu un mal fou à trouver une personne pour me monnayer mon billet de 10 euros en pièces. Bien entendu pas de machine pour transformer mon billet en pièces ! Est ce normal pour un service public?

Pas étonnant que des gens fraudent ! j'en ai eu très envie moi-même.

Écrit par : DROIN | 20/02/2012

Tout à fait d’accord... à la pose repas aussi, le midi personne au guichet pour la vente de titre de transport. Aux gares de St Michel s/Orge, Ris Orangis - Je ne prends pas le Transilien de toute les gares de l'Essonne... Je suis sous curatelle donc ne possède pas de carte bancaire de paiement. Dans mon porte monnaie il est fort rare qu'il y ai plus de 5 € en pièces. Evidemment, les robots ne prennent pas de billet de banque. Il n'y a pas de monnayeurs ! Qui peut m'en donner une explication ? Un secrétaire de cabinet du ministre des transports me suffira - Aux heures d'ouvertures - Il va sans dire !

Écrit par : Martial | 20/02/2012

Dernièrement (gare TGV CDG) j'ai eu quelques soucis devant une de ces machines, très peu intelligente, à mon avis à l'image de ceux qui l'ont conçu.Comme ma femme m'assistait, à 2 nous avons réussi à obtenir le retrait de nos billets, mais sincèrement j'avoue que je n'ai pas compris de suite les démarches que nous devions faire, heureusement que nous étions en avance (et en plus le TGV a eu du retard) Je pense avoir une bonne connaissance des technologies modernes, mais parfois, comme dans ce cas là, je ne comprends pas pourquoi on met à la disposition de tout public des appareils aussi peu simple

Écrit par : ckosak | 21/02/2012

si tout les citoyens que nous sommes avaient boycoté toute ces machines infernales, ont n'en seraient pas la pour les satisfaits ils en reviendront tôt ou tard de
leurs erreurs!!!! les hommes= machines robotisées ensuite direction l'hopital
psychiatrique!!!!!!!

Écrit par : ratel | 21/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique