logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/11/2011

Les seniors n’ont (presque) plus peur du numérique !

Par Mathilde Fenestraz

 

Un matin, en buvant mon café, j'entends à la radio que 45% des personnes de plus de 65 ans n'ont plus peur du numérique. Ce chiffre, publié dans une étude de l'Inria, montre que vous êtes de plus en plus nombreux à vous sentir à l'aise (voir mémé Lulu, la grand-mère geek) avec ces nouvelles technologies. En même temps, 41% des personnes de cette classe d'âge se sentent un peu dépassées par ces avancées techniques.


Cette étude permet aussi d'en apprendre plus sur votre opinion vis-à-vis du numérique . Ainsi, 72% d'entre vous estiment que ces nouvelles technologies ont eu un effet plutôt positif sur l'ouverture au monde. Au contraire, vous êtes 21% à penser qu'elles ont eu un effet négatif sur la crédibilité des informations.

 

Notretemps.com, nous sommes attentifs à vos besoins et à l'écoute de vos suggestions. Par exemple, nous vous aidons à trouver ce que vous voulez sur internet avec notre article sur la recherche Google.

 

Depuis le mois d'août et l'ouverture de notre page Facebook, vous êtes de plus en plus nombreux à la suivre. Faites la connaître à vos amis, sélectionnez les articles que vous aimez et surtout commentez !

Commentaires

une methode,je fais intervenir un technicien a domicile ,il fait ,je regarde, il m'apprend,et de plus je deduis son intervention sur ma fiche d'impot.

Écrit par : lerdung | 17/11/2011

Nous les retraités avons utilisés jusqu'au début des années 70 la mécanographie ( cartes perforées ) puis on a participé au développement de l'informatique , pourquoi vouloir nous considérer comme des imbéciles....l'informatique et internet c'est nous.

Écrit par : PpGg | 17/11/2011

pourquoi serions nous en retard , il faut vivre avec son temps
internet est une mine de connaissance ,
il ne faut pas aller voir n' importe quoi
pas de problème si on a eu une bonne formation

Écrit par : soleil | 17/11/2011

j aurai bientot 80 ans je ne me debrouille pas trop mal mais j ai encore beaucoup de lacune
je cherche mais j avoue que parfois c est enervant surtout quant on ne parle pas l anglais

Écrit par : prevel maria | 17/11/2011

je me suis mis à l'informatique à 75 ans j'en ai aujourd'hui 82,est je me débrouille pas mal. Seul hic c'est mon neveu qui m'a'fait les mises en route pour mes deux ordis.

Écrit par : brugalla | 17/11/2011

J'ai été secrétaire et le fait de "taper" sur un clavier ne me dérange pas et depuis que je sais qu'il y a des forums d'entr'aide sur le net j'avance et je m'intéresse chaque jour un peu plus aux techniques i=.

Écrit par : anbenedicte | 21/11/2011

J'ai acheté récemment un appareil photo olympus, je suis effaré devant la complexité des règlages, le mode d'emploi "papier" se réduit à 2 pages de description, j'attends avec impatience une visite de mon fils qui pourra peut-être me dégrossir la façon de s'en servir...

Écrit par : DELMARRE | 24/11/2011

A 83 ans je peux me dire "utilisateur expérimenté" sans avoir fait de stage ou session informatique. Je n'ai jamais fait appel à qui que ce soit pour me dépanner et il m'est arrivé d'en dépanner plus d'un. Chez moi l'informatique et l'Internet sont une passion, un dada, un "hobby". Mon PC et mon portable sont mes seuls compagnons de solitude.

On parle de logiciel, c'est sans doute parce que l'informatique est très logique et que le dépannage (hors "hard") est le fruit d'une réflexion sur les causes et leur résolution. Il est vrai que j'ai tâté l'informatique avant 1985, mais pour un travail bien défini: répartition, distribution, facturation, invendus de la presse, donc un programme très spécifique et répétitif, mais qui ne m'a pas dégoûté pour autant.

Écrit par : rowen | 25/11/2011

désolée d'aller à contre courant , je n'arrive pas à comprendre votre pourcentage énorme de gens qui n'ont plus peur du numérique ...ces 45% balancés sans explication , representent ils 45% de ceux qui utilisent le numerique ou bien 45% de la population de la Corse ou du Zimbabwé ?
que des gens gens qui n'ont jamais ramé avec un outil recalcitrant à l'organisation si peu conforme à notre cheminement de pensée se sentent à l'aise ...tant mieux, l'ordinateur ne mord pas, ne vous fait pas de croche pied, bref il se contente d'être une machine utile pour peu qu'on apprenne à s'en servir .
c'est là que le bas blesse, si certains seniors ont manipulé les claviers au travail pour des taches repetitives (rentrer des horaires, faire de la saisie) d'autres ne les ont vus que de loin, et sont un peu demunis ,passée l'euphorie de la decouverte ,quand il faut donner des limites à la bête .
pour mon compte personnel, (je parle souvent de moi, pardon, mais je suis une séniore que l'ordi a gonflée, emmerdée -et c'est peu dire -au travail, puisque 3mn pour une tache sur le papier me prenait 45 minutes , grâce à ce progrès!) je suis donc heureuse de ce que je trouve sur internet lorsque je cherche, sauf en ce qui concerne la langue française sa syntaxe et sa grammaire où certains sites sont désarçonnants ..mais ce qui me gène c'est mon incapacité à tenir hors de chez moi, certains enquiquineurs patentés qui me balancent leurs pubs quand je suis occupée à pianoter , à la manière d'un sagouin qui poserait son affiche sur la lettre que vous ecrivez puis une autre et une autre...
Dans la vie ordinaire, j'aurais le droit de le prendre par la peau des fesses et de le jeter dehors et même de porter plainte ...en numérique d'ordinateur , on ne peut rien faire , à moins d'être un caïd de l'informatique et de payer, comme moi ,pour eviter cela . (ce qui pratiquement ne change rien au problème )
pour d'autres domaines du numérique, là non plus pas de soucis, la télé numérique est une revolution salutaire pour le port monnaie des installateurs, c'est une vraie joie pour moi d'avoir deux telecommandes pour regarder la télé moins d'une heure par jour, et un grand moment poétique quand toutes les trois minutes ,une jolie mosaïque de petits carrés remplace la bouille satisfaite du présentateur .
dans ce domaine particulier , la telé , si elle ne me fait pas peur , est sortie de ma vie , grâce au numérique et je me demande encore pourquoi ce bon de là de numérique est devenu obligatoire et n'a pas cohabité avec l'analogique pour ceux auxquels cela suffisait .
Mais ce qui me fait peur et là terriblement c'est ce souci qu'on les administrations de bidouiller leurs informations et reclamations telephoniques ...si vous appelez pour ...faites le 1 si vous appelez pour....faites le 2 et ainsi de suite , rarement vous trouvez la categorie qui vous concerne et là oui , cela fait peur car si actuellement vous finissez par avoir un citoyen au bout du fil , qu'en sera -t-il dans dix ans?
quelle honte quand on pense aux chomeurs qui doivent tlephoner à ce genre de machines et qui seraient heureux d'être la dame ou le monsieur qui décroche et oriente ...et même l'agence pour l'emploi les traîte ainsi .
je ne me sers pas du "tourne dvd,"je ne sais pas le faire marcher , j'attends que mes petits enfants soient là, je peine à trouver ma station radio preferée et j'ai dû acheter un poste exprès car mon mari mettait un truc à son gout et je ne retrouvais pas le poste que j'aime ...le retour dela radio à lampe serait pour moi un vrai progrès , un nom de station ,un curser qui va dessus et on est vraiment sur cette station ...
alors après cette longue ballade en pays de mon insomnie , je vais dire que si le numérique ne me fait pas peur, il ne m'a nullement simplifié la vie .

sincères condéances à ceux qui iront jusqu'au bout de mon baratin , et amitiés

Écrit par : josette | 26/11/2011

Quand je vois ma grand mère qui arrive sur Facebook, je ne peux que être d'accord avec vous ! Les seniors commencent à être très fort : Facebook, MSN, E-mail... C'est TOP !

Écrit par : Mutuelle senior | 08/12/2011

Né le 10 fevrier 1921, j ai donc 90 ans et des tas de poussieres. Pour ce que je fais:Photos courrier Skype et Internet(vive Google et Youtube!) ça me suffit amplement et je n ai pratiquement pas de problemes
Bisous à tous.
Pépéstud.

Écrit par : delvat | 12/12/2011

Oublié de signaler:Ouvrier, certificat d études, c-a-d:minable, minus et c,,,

Écrit par : delvat | 13/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique