logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/11/2011

Arnaque entre particuliers (suite)

9b861467b0ae238f4574ca49bb936c31-w243.jpgpar Christophe de Galzain

C'était ma première note sur ce blog, le 19 avril dernier. Je racontais comment, pour acheter une voiture d'occasion sur un site de vente entre particuliers, j'avais eu des échanges de messages plutôt curieux, me demandant d'avancer de l'argent avant de récupérer une voiture dont le propriétaire était en Angleterre... Plus inquiétant, les services du bon coin.fr n'avaient pas tout de suite relévé l'arnaque... (l'intégralité de cette histoire).


Et je constate que les choses ne se sont pas arrangées sur les sites de vente entre particuliers : un article du Parisien du 12 novembre dénonce "l'Afrique Connection". Extrait:"Les pseudo-acheteurs demandent à régler l'achat par un virement international. Ils envoient alors de faux formulaires censés émaner de l'Ecobank, une banque africaine d'envergure. Ils détaillent les modalités du versement et attestent de la solvabilité de l'acquéreur pour mettre le vendeur en confiance. On réclame alors à ce dernier des frais en préalable au virement...qui n'aura jamais lieu." (accès payant à l'article).

Sur le site collaboratif Rue 89, un témoignage a été publié le 21 octobre sous le titre : "Le bon coin: j'ai testé l'arnaque à la tondeuse". Et j'en oublie sûrement bien d'autres... Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir : la vente entre particuliers se passe la plupart du temps très bien, mais pourquoi, comme partout ailleurs, ne faudrait-il pas faire signe de discernement et de prudence ?

Vous vouliez des nouvelles de ma voiture finalement achetée sur le bon coin.fr ? Elle a très bien roulé tout l'été (environ 7000 kms à travers l'Europe), merci !

Commentaires

Je me suis servie du bon coin, à plusieurs reprises, pour vendre et n'ai jamais vendu quoi que ce soit ; au point où je me suis demandée si ce n'était pas simplement pour avoir nos coordonnées ...........

Écrit par : edelweiss | 16/11/2011

je suggere aux acheteurs naifs ,d'enlever la paille de leurs sabots,avant de faire ce genre d'affaires.je suis moi meme en train de conclure avec un inuit pour exporter des igloos, qui seront installéés dans un village vacance du sud de la france0.

Écrit par : lerdung | 17/11/2011

Je réponds au courrier d'Edelweiss paru le 16/11 et ayant fait paraître de nombreuses annonces, je peux l'assurer que le bon con fonctionne très bien. Mais toutes mes annonces n'ont pas le même succès, c'est la loi d l'offre et de la demande qui prédomine

Écrit par : Mme MARCET | 17/11/2011

Je relis ma réponse à Edelweiss et m'aperçoit que j'ai sauté une lettre en tapant "le bon coin" un "i" ce n'est pas grand chose mais ça donne une réponse peu agréable pour ce site, désolée !

Écrit par : Mme MARCET | 17/11/2011

Attention quand même. J’achète et vend sur le net et , en tant que vendeur il m'arrive fréquemment d'être sollicité par des arnaqueurs qui essaient , sous prétexte de négocier directement, d'obtenir mes coordonnées. Très souvent sur Delcampe et Ebay, le respect des procédures de ces sites sont une garantie et je ne la transgresse jamais. Jusqu'à maintenant pas de problème. Pour ce qui est du Bon Coin, le contact est direct et c'est là qu'il faut redoubler de vigilance, mais c'est un cite qui fonctionne très bien aussi.

Écrit par : DARLING | 17/11/2011

Voilà des années que je connais le bon coin; je mets des objets en vente et çà fonctionne bien.
Je privilégie les acheteurs de ma région qui peuvent se déplacer pour venir chercher le ou les objets en question.
J'ai déjà vendu un lave linge, un lecteur dvd, un matelas etc....
Je suis très contente de ce site

Écrit par : Eliane | 17/11/2011

En effet un peut de bon sens permet d'éviter le gros de ces arnaques, si l'objet que vous vendez a de la valeur rien n’empêche de demander des informations supplémentaire à l'acheteur potentiel comme la copie de sa carte d'identitée, un rib etc cela suffit à éviter la majeure partie des fraudes.

Écrit par : Martin Djedjes | 17/11/2011

Moi je voudrais raconter mon histoire j'ai recu aussi des reponses pour avancer de l'argent pour récuperer une voiture , dernierement j'ai vendu une roover à un particulier en franche comte le probleme c'est que j'ai accepté des facilités de paiment et malgré une reconnaissance de dettes signée par l'acheteur j'ai du mal à récuperer l'argent ,
(coups de fil sans réponses , lettre recomandéé.. )mais je ne baisserais pas les bras.
Si les personnes qui sont comme moi veulent bien me donner des idées , elles sont bienvenues merci d'avance

Écrit par : chauvin | 18/11/2011

J'utilise le bon coin régulièrement pour vendre pas de soucis
J'attends le réglement pour envoyer
Il suffit d'etre honnete et tout se passe bien
Cordialement

Écrit par : WAGER | 20/11/2011

Bonjour j'ai acheté un velo d'enfant au bon coin pas de probléme il etait en trés bon etat comme la photo le montrai j'ai été bien reçue par le vendeur
J'ai aussi vendu une table ,des chaises sans probléme
Donc avec un peu de vigilance et d'honêteté de la part de chacun tout se passe bien

Écrit par : fouchet renée | 21/11/2011

Je ne vends qu'aux personnes qui viennent voir la marchandise que je propose et en principe à des gens qui sont de ma région. J'ai vendu vélos, tondeuse, portes, armoire, sans histoire, du moins jusqu'à aujourd'hui. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter quoi que ce soit en Angleterre ou en Afrique, et encore moins d'avancer de l'argent.

Écrit par : pimprenelle | 07/12/2011

Bonjour,
Je me suis fait arnaquer pour un sac Vuitton, et je ne sais comment faire, car la personne est très connue dans sa ville, je ne comprends pas c'est une histoire de fou, vu les renseignements que je trouve sur cette personne !
Par ou commencer ?

Écrit par : colette levillain | 27/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique