logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/10/2011

Pas de souci, on gère le français !

a.gifpar Christophe de Galzain

"Quelque part", on peut penser que l'Académie française mène un combat d'arrière-garde en défendant des usages qui n'ont plus cours ou en stigmatisant l'entrée dans notre langage de nouvelles tournures ou expressions... Cependant, nos immortels ont compris qu'ils ne pouvaient s'en tenir là. Ils sortent aujourd'hui de leur cénacle pour en discuter avec le commun des... mortels. Discuter, c'est beaucoup dire, mais ne boudons pas notre plaisir: il est désormais possible d'envoyer un email (pardon : un courriel) aux académiciens pour leur demander la justesse ou non d'une expression, de l'usage d'un mot, d'une dérive vers un anglicisme... Ceci, à partir d'une nouvelle rubrique (merci au Figaro qui me l'a faite découvrir le 10 octobre) nommée Dire, Ne pas dire (pour la trouver, cliquer dans le menu de gauche). Elle sera, grâce à nos questionnements, enrichie une fois par mois (il faudra, certes, encore attendre un peu pour une adaptation à la vitesse de l'information sur le Web...).

En octobre, vous apprendrez que l'usage de "quelque part" est aujourd'hui souvent détourné de son sens initial, qu'"impacter" ou "best-of" est un fâcheux anglicisme... D'ailleurs, cette nouvelle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd de l'autre côté de l'Atlantique : le site du quotidien anglophone d'Ottawa, au Canada, (lire l'article) épingle ces défenseurs de la langue française qui parleraient de l'anglais comme d'un "adversaire" ("foe"). Et vous, ça vous "impacte" ?

Commentaires

Bravo ! Mais QUI va cliquer sur ce site ?

Écrit par : Picotte | 21/10/2011

Très intéressante cette rubrique ! Je vais la mettre en marque-page pour aller la consulter régulièrement. J'avoue quand-même que, sous prétexte d'utilisations courantes, certaines modifications de la langue me rendent perplexe ! Pas facile de changer ses habitudes, dans l'un ou l'autre sens.

Écrit par : nana | 22/10/2011

Bjr a vous
Que l'on connaisse et puisse pratiquer l'Anglais pour le commerce, ou ses déplacements a l'étranger d'accord, mais POURQUOI par SNOBISME s'ingénier a vouloir mettre dans notre langue des termes qui ne sont pas les nôtres ?????
La langue Française est l'une des plus belle de l'avis de beaucoup ; alors pourquoi ne pas continuer ?
L'un de nos comique disait " Restons Français " OUI mille fois OUI restons Français, et parlons notre langue.
cdt
Gangui

Écrit par : gangui | 22/10/2011

Pourquoi ce clivage entre le français, l'anglais ou une autre langue? Ce qui serait préférable et intelligent c'est d'être au moins bilingue réellement. Issu d'une Famille culturelle ethnique, multilingues et multiculturelle le mélange des genres se passent bien dès lors que cela est abordé avec le coeur et non le chauvinisme qui nous est révolu. Les guerres d'antan et de suprématie ne sont elles pas terminées. J'apprécie le français qui est, certes une belle langue mais pour de nombreux pays ex coloniaux difficile à apprendre, à comprendre, à mémoriser si elle n'est pas démarrée petit.
Par défi, je me suis mise à apprendre ou perfectionner d'autres langues. Cela m'ouvre un champs inestimable quant aux rencontres avec d'autres cultures. ALLEZ LES FRANCAIS, lançons-nous vers les autres!!!!

Écrit par : corynne | 23/10/2011

Pourquoi ce clivage entre le français, l'anglais ou une autre langue? Ce qui serait préférable et intelligent c'est d'être au moins bilingue réellement. Issu d'une Famille culturelle ethnique, multilingues et multiculturelle le mélange des genres se passent bien dès lors que cela est abordé avec le coeur et non le chauvinisme qui nous est révolu. Les guerres d'antan et de suprématie ne sont elles pas terminées. J'apprécie le français qui est, certes une belle langue mais pour de nombreux pays ex coloniaux difficile à apprendre, à comprendre, à mémoriser si elle n'est pas démarrée petit.
Par défi, je me suis mise à apprendre ou perfectionner d'autres langues. Cela m'ouvre un champs inestimable quant aux rencontres avec d'autres cultures. ALLEZ LES FRANCAIS, lançons-nous vers les autres!!!!

Écrit par : corynne | 23/10/2011

Être tous réellement bilingue serait évidemment souhaitable, mais ce n'est pas, comme il est dit dans un commentaire précédent, une question d'intelligence, et il est aisé de le dire quand la connaissance de l'anglais vous a été prodiguée dans l'enfance en classe ou dans la famille. Malheureusement beaucoup de Français n'ont pas eu cette chance. Moi-même, j'ai étudié l'allemand, l'italien(assez peu), le latin et le grec, que j'ai enseignés de longues années, mais je n'ai pas eu accès à l'anglais, même devenu adulte, faute de temps. Or à l'heure actuelle cette langue est présente partout, et à mon sens d'une façon excessive si c'est au mépris de termes possédés par la grande majorité des francophones, Français ou non. Dans le domaine de l'expression nous sommes véritablement colonisés. Comment redresser la situation ? Le Canada pourrait peut-être nous donner quelques idées.
Pierre

Écrit par : Pierre Devanz | 24/10/2011

Bonsoir Pierre,

Il n'est jamais trop tard pour apprendre sauf si on se donne des prétextes pour ne pas apprendre par fierté ou amour propre mal placé. On force bien de nos jours à apprendre le français aux migrants leur faisant croire qu'ainsi ils seront mieux intégrer pour trouver du travail, on les coupe de leurs racines, de leurs pays, de leurs identités... Ils n'ont pas de choix que de se plier, à un âge tardif à cette difficile langue "qu'ils n'ont pas eu la chance ou l'intelligence d'apprendre dans l'enfance". Vous venez de lâcher un mot que j'avais en sourdine : colonisation. Eh! Oui, nous français, nous avons peur d'être colonisé, non pas nous, nous qui leur avons remporté des batailles, des guerres? Mes lacunes en histoire ne me permettent pas d'étendre le sujet, dommage!
Vous dîtes heureusement qu'il y a les québécois. Si vous saviez dans le fond comme beaucoup nous déteste. La France de l'époque ne les avait elle pas abandonné lâchement lors des guerres contre les anglais au XVIIIe. Heureusement que ces derniers ont été sympa et ont bien voulu les épargner et les sauver du froid, de la glace, de la neige. De plus, pour des québécois qui soi-disant n'aiment pas les anglais, ils se débrouillent bien dans la langue de shakespeare. Donc entre les vérités, les mensonges et les mauvaises fois se seraient bien que nous fassions notre mea culpa et que nous nous bougions pour nous ouvrir aux autres, l'autre étant l'étranger. (à suivre...)

Écrit par : corynne | 24/10/2011

Avant d'apprendre une autre langue, vérifions nos connaissances en grammaire, en conjugaison, en orthographe. Notre langue est martyrisée dans les médias, à l'école, au bureau...La dictée de Pivot était une excellent idée ludique. Pourquoi ne pas utiliser les mots croisés en classe ? J'ai appris à aimer notre langue lorsque j'ai eu en classe une institutrice (professeur des écoles aujourd'hui...) qui nous a enseigné de façon ludique, à conjuguer, à jouer avec les mots, à aimer la poésie et la lecture. Une enseignante exceptionnelle, inoubliable.

Écrit par : charline | 26/10/2011

Heureusement que l'académie sert à quelque chose quand même !!!

Écrit par : mutuelle hubert | 26/10/2011

La langue française est très belle mais très compliquée à apprendre pour les enfants ; et l'anglais et ses mots dérivés entrés dans notre vocabulaire proviennent aussi de l'informatique et de tous les domaines étrangers à la France , objets , outils de travail ....simplement notre PC Personnel Computer , la traduction en français est souvent un grincement fâcheux pour l'oreille Je lis plus haut " mea culpa " les racines grecques ou latines du vocabulaire français sont loin d'être négligeables .En outre , l'apprentissage d'une langue étrangère , pour nos enfants est devenue indispensable , leur vie se passera certainement pas dans notre pays , donc protégeons notre si belle langue tout en apprenant avec plaisir des langues étrangères pour notre culture personnelle .

Écrit par : mamounette | 27/10/2011

Les citoyens parlent beaucoup pour ne rien dire et nos politiques nous parlent aussi beaucoup pour ne pas dire ceux qu'ils vont nous faire.
Leurs buts c'est de les maintenir en place pour finir leur vie dans du coton,alors que nous subjugués de leur paroles éloquantes nous finissons d' accepter notre misère sans bronchés ,continuons de les engraisser.
Car leur véritable politique c'est de maintenir leurs acquis hériditaires et nous de dire à nos enfants ton destin mon fils c'est de rien pensée et de galérer.
Salutation !

Écrit par : nono31 | 31/10/2011

D'accord avec mamounette Corynne -Charline

apprenons à bien parler & écrire le français mais apprenons d'autres langues...

Écrit par : Am Lekeu | 07/12/2011

D'accord avec mamounette Corynne -Charline

apprenons à bien parler & écrire le français mais apprenons d'autres langues...

Écrit par : Am Lekeu | 07/12/2011

D'accord avec mamounette Corynne -Charline

apprenons à bien parler & écrire le français mais apprenons d'autres langues...

Écrit par : Am Lekeu | 07/12/2011

D'accord avec mamounette Corynne -Charline

apprenons à bien parler & écrire le français mais apprenons d'autres langues...

Écrit par : anne-marie | 07/12/2011

Il reste tout de même important de ne pas bloquer sur la maitrise du français. Il faut également apprendre d'autres langues comme l'anglais qui reste dans de nombreux travaux important.

Écrit par : Mutuelle santé France | 08/12/2011

moi aussi je ss d'accord avec mamounette Corynne -Charline

apprenons à bien parler et écrire le français mais apprenons d'autres langues.

Écrit par : mutuelle | 29/12/2011

Je ne connaissais absolument pas cette section du site de l'Académie française. Il faut dire que ce n'est pas non plus tous les jours que l'on se rend sur ce type de site. Merci beaucoup, je saurais à présent où me rendre lorsque j'aurais un doute sur une expression ou un mot.

Il y a d'ailleurs quelques perles ;)

Écrit par : élections 2012 | 28/02/2012

Me revoilà avec quelques questions liées à la dévalorisation écrite et orale du français; que pensez-vous de la méthode globale pour l'apprentissage du français dans les matières fondamentales à acquérir auprès des enfants?
J'ai eu à suivre une formation avec les nouvelles méthodes d'apprentissage du français dans les écoles primaires d'une ville importante vis à vis de laquelle Mr MEIRIEU est Le chef de prou des nouveaux enseignements éducatifs. Je ne partage pas sa philosophie des nouvelles mesures pédagogiques et pourtant je ne suis pas quelqu'un de réactionnaire ou rétro (je ne l'ai pas obtenu);
J'ai eu affaire avec cette méthode et je peux vous dire qu'elle a fait des dégats. On revient aux méthodes : syllabique, semi-globale, et d'autres...
Que pensez-vous de l'immixtion de l'internet à outrance dans la vie scolaire des jeunes et donc par ricochet d'une dégénérescence du français?

Écrit par : corynne | 29/02/2012

Il faut également apprendre d'autres langues

Écrit par : mutuelle | 08/03/2012

Merci pour le partage

Écrit par : Mutuelle | 12/04/2012

Il est dommage que ce site ne soit pas plus le matériau d'expression de nombreux français qui aiment leur langue et leur culture.
Je viens de recevoir, ce matin une information concernant la "loi guéant", c'est-à-dire celle de renvoyer les Etudiants étrangers hors européens dans leur pays d'origine dès lors que leur cursus est terminé avec une possibilité de prolonger leur séjour de 90 jours.Cela touche essentiellement les diplômés en master. Ne soyez pas choqué cela se pratique aux états-unis, Canada et d'autres pays étrangers. Je sens que cela va encore provoqué un tollé. C'est dommage car c'était un public qui maitrisait correctement voire bilinguement le français. A cause de mesure économique protectionniste, notre langue en tant que rayonnante et ambassadrice dans le monde va en prendre un coup. Nous ne nous en doutons pas mais cela va avoir des répercussions sur la langue de Molière. Là, à coup sûr l'anglais va nous devancer. Donc je le répète, préparons-nous à devenir bilingue: français/anglais

Écrit par : corynne | 12/04/2012

Je viens de trouver votre site par mon frère et j'apprécie votre manière rédiger. Il y a t-il un flux RSS pour lire la suite de vos aventures ?

Écrit par : plus d'infos | 05/05/2012

cool man ton site est bon

Écrit par : alloween | 06/05/2012

Discussion inutile (une de plus en france)les langues vivent et evoluent et l anglais aussi change beaucoup ...dans quelques annees notre langue occidentale sera un melange et les prochaines generations ne lirons plus les poemes de v. Hugo comme nous avons du mal a lire le francais du XVI. Et il est temps que nos enfants se tournent vers le mandarin par ex qui evoluera aussi et qu ils maitrisent parfaitement la langue universelle d aujourd hui :l anglais (et qu ils suivent son evolution)..

Écrit par : Yolande | 12/07/2012

Tout à fait d'accord avec vous. La preuve! Pour améliorer mon anglais et mon allemand, je vais régulièrement dans ces pays. Ne me dites pas que ce n'est pas à la portée de nombreuses bourses; je ne roule pas sur l'or et j'arrive tout de même à me dégotter des séjours. Par contre je ne pars pas par les centres linguistiques qui sont de l'arnaque en majorité (je reviens de travailler d'avec un, grande déception pour les jeunes que j'ai encadrés). Avec toutes les informations que nous pouvons recevoir sur internet, partir en Europe devient un jeu d'enfants et rien de tel pour être obliger de parler pour arriver à ses fins!!

Écrit par : corynne | 16/09/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique