logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/06/2011

Coup de chapeau aux octogénaires branchés

home_80ans.jpgPar Christophe de Galzain

Allez, faisons-nous plaisir... Sur ce blog, on ne vous parle pas tous les jours de nous. Mais ce matin, sur France Info, Jean-Christophe Martin, qui tous les matins relève dans sa revue de presse le meilleur du web, a tiré son chapeau au webdocumentaire mis en ligne sur notre site ce mois-ci et dont nous sommes partenaires. Il s'agit, si vous ne l'avez pas encore vu, de 80 ans, connectés, qui raconte en vidéo les aventures numériques de Gisèle, fan de "streaming", de Marcel, "accro" à Facebook et aussi d'Antoine et Bophany...


Ce qu'en dit le journaliste radio : "Beaucoup de tendresse, d'humanité et d'humour. Et au-delà, de nombreux enseignements sur les pratiques numériques de nos grands parents." Alors, internautes familiers de Notretemps.com, ne passez pas à côté ! Comme mon père me le disait alors qu'il avait 85 ans : "Il faut que je me mette à Internet, sinon on n'est plus dans le coup !" Depuis, lui aussi a apprivoisé un ordi...

Commentaires

J'ai attendu d'avoir 60 ans et "pour ne pas mourir idiote", j'ai acheté un ordissimo et tous les jours je m'efforce d'apprivoiser l'animal. Monique R.

Écrit par : monique Ruiz | 24/06/2011

Rien d'extraordinaire comme vous semblez le dire à ce que les octogénaires soient branchés ! Je vais avoir 90 ans et je le suis depuis 1995 - cela ne mérite pas de " coup de chapeau ", mais fait partie de la vie quotidienne - j'ai un Mac léopard, et en suis contente - Tout dépend du caractère de la personne , beaucoup plus que de l'âge - il faut développer chez les personnes âgées leur confiance en elles-mêmes plutôt que de les considérer comme" ringardes "et diminuées ,et ne pas les considérer et utiliser uniquement comme des" mamies " ou"papy" avec un brin d'attendrissement - Que ce soit pour la distraction ou l'étude Internet est devenu indispensable pour tous -

Écrit par : Clément Renée | 27/06/2011

Je viens d'avoir 70 ans et comme les enfants, je suis un peu tombée dans la marmite, je me sers d'un ordinateur depuis les balbutiements de l'informatique.
Je suis une passionnée d'informatique et pour preuve, c'est moi qui dépanne les ordinateurs de mes enfants (48, 46 et 45 ans) et leurs ami(e)s faute, malheureusement, d'avoir des petits enfants ainsi que mes frères et mes propres ami(e)s.
Je les dépanne et je leur fourni des astuces.
J'ai plusieurs ordinateurs à savoir quatre, un IPad 1, un IPhone 4, un IPod etc...
Le seul que je n'ai pas pu corrompre de se servir d'un ordinateur, c'est mon époux de 74 ans avec qui je suis mariée depuis 50 ans, il est complètement hermétique à mon grand désespoir.
Il faut absolument et j'en suis convaincue qu'il faut apprivoiser les nouvelles technologies (quelque soit l'âge) qui évoluent à une vitesse Grand V puisque tout est informatisé, Administrations, Sécurité Sociale et autres..

Je suis seulement très opiniâtre

Écrit par : LEVY Lucie | 27/06/2011

Pour ne pas mourir idiot,à86 ans,j'ai acheté un ordinateur portable,sur les conseils
demon fils.J'ai pris un ordissimo.Pour les débutants c'est formidable...
Je me débrouille assez bien ,sans aller chercher les choses compliquées,mais parfois je reste sur ma faim sur un problème qui ne se solutionne pas.
Ainsi,depuis quelques semaines,je ne puis recevoir sur internet,les journeaux télévisés,
ni aucunes vidéos.
Le service de renseignements d'Ordissimo auquel je suis abonné (infopass) ne peut me
répondre à ce sujet.A part ça ...bravo l'informatique et internet.

Écrit par : Ayasse | 27/06/2011

fMa fille m'a offert un ordinateur pour mes 73 ans, j'en suis ravie. Je me débrouille dans tous les domaines.Je ne pourrai plus m'en passer. Vive le progrés............farigoulette

Écrit par : pervenche.salomez | 28/06/2011

J'ai 83 ans Je me suis inscrite à la Médiathèque de ma ville Petit à petit je fais des progrès mais ce n'est pas facile mais cela m'intéresse et si Dieu me prête vie je pense y arriver de toute façon on ne sait jamais tout et le principal c'est de faire partie du monde dans lequel nous vivons Cela nous permet de communiquer avec les gens

Écrit par : Noé Lucienne | 30/06/2011

Depuis 10 ans, je blogue, et ce contact m'a permis de traverser des zones de tubulences familiales et autres inconvénients quand on n'a plus 2O ans...Je conseille vivement aux personnes âgées, surtout seules, de se "brancher"....cela leur apportera une ouverture sur la viee des autres et on se fait des amitiés durables, je l'affirme.

Merci à Blog 50 de nous accompagner.

Hélène

Écrit par : hélène | 30/06/2011

C'est tout simplement génial et très convvial. Merci à la Technologie et le High Tech, las personnes âgées ne seront plus des Papy et Mamie, à qui l'on offre un fauteuil et rester dans leur coins sous le regad attendri et plein de pitié des jeunes et sous les quolibets et railleries des petits galopins.

Écrit par : Voahangimalala RASOAMAMPIONONA | 11/07/2011

C'est tout simplement génial et très convvial. bet365

Écrit par : bet365 | 14/07/2011

Des enfants de la Garonne à Toute une Histoire



Je me permets de vous faire parvenir cette missive pour vous signaler la sortie de mon premier roman « Les Enfants de la Garonne » chez Majarogi. Les photos qui illustrent ce roman sont de Véronique Labre-Moretto. C’est un roman dont l’histoire se déroule en mai 1964 à une époque où l’école des filles et celle des garçons étaient séparées par un mur. Mais au-delà du mur il y a le regard de l’autre…
Les personnages évoluent entre le quartier d’Empalot, la place Esquirol, les bords de la Garonne à Toulouse et Verfeil où les petites filles modèles de la comtesse de Ségur ont vécu.



D’autre part je viens d’enregistrer l’émission « Toute une Histoire » présentée par Sophie Davant sur France 2. Celle-ci sera diffusée le 12 septembre prochain et aura pour thème « Ce complexe d’infériorité a été mon moteur pour réussir ». J’ai souffert durant ma jeunesse et au-delà de ce complexe qui se traduisait par une très grande timidité, avec en plus une dyslexie non diagnostiquée. C’est ainsi qu’au lycée (seconde) j’étais considérée par une professeur de français comme un élève « nul » voire comme cancre. J’avais à l’époque énormément de mal à m’exprimer, je butais sur les mots… Il m’a fallu du temps pour mettre en œuvre tout un processus et prouver que je n’étais pas aussi « mauvais » élève que ça !
Depuis j’ai pris des responsabilités au sein du milieu associatif, syndical voire à un moment donné politique. Je suis monté sur scène pour faire du théâtre, j’ai fait du cinéma… Aujourd’hui je fais de la radio, de la télé et j’écris pour un mensuel et comble du bonheur, mon premier roman vient d’être publié, après deux ouvrages thématiques.
Pour le cancre, c’est une belle revanche et ma vie sentimentale est au beau fixe à 57 ans et des poussières de lune.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Christian Moretto

Écrit par : Moretto Christian | 16/07/2011

Une très jolie plume que tu as ici.
Si tu as envie qu'on continue ce débat hors lieu ouvert à tous, j'ai laissé mon adresse mail.
Dans tout les cas, très bonne continuation.
Cordialement, Amelie.

Écrit par : Site web | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique