logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/05/2011

Comment alerter les ados sur les dangers du Web sans passer pour un "has been"

Par Cécile Casciano
controle_parental.jpg82,5% des collégiens et lycéens ont déjà eu une "expérience négative sur Internet". 83% des 13-17 ans et 21% des 9-12 ans sont inscrits sur Facebook. 14% ont été victimes de harcèlement (non sexuel) en ligne. Je ne m'attendais pas à entendre de tels chiffres, ce matin, à la conférence organisée par l'Afa (Association des fournisseurs d'accès et de services à Internet).


Le thème : "Vers un Internet plus responsable", avec un volet sur la sensibilisation des plus jeunes à un usage avisé du Net. Mais comment faire face à des ados qui ne veulent pas recevoir de leçons en la matière, s'estimant beaucoup plus habiles sur le Web que leurs "vieux" ? Et comment avertir sur des risques si l'on ne connaît pas bien soi-même les méandres des réseaux sociaux et des forums de discussion ?

 

Les parents et grand-parents qui ne se sentent pas très à l'aise avec ces problématiques peuvent orienter les plus jeunes vers des outils en ligne, tels 2025 Ex Machina, destiné aux 12-17 ans. Derrière ce nom barbare se cache un progamme de "serious game" (jeux sérieux, c'est à dire ludique mais avec un forte intention pédagogique). Ces jeux de rôle visent à développer l'esprit critique des ados en les confrontant à des situations courantes : faut-il autoriser untel à devenir son ami sur Facebook ? Mettre en ligne une photo sur laquelle on apparaît en mauvaise posture ?

 

Dans un autre style, le site Passe-ton-permis-web.com invite les 7-15 ans à tester leurs connaissances. Par exemple : "Je viens de découvrir un nouveau site Internet très sympa sur lequel on me demande mon nom et mon adresse personnelle. Je fais quoi ?"
1- Pourquoi pas ! Je peux les donner sans risque
2- Je les donne sans hésiter, ils vont m’envoyer des cadeaux
3- J’attends et je demande à mes parents si je peux le faire (bonne réponse)

 

Un autre site très utile, Netecoute.fr, permet aux parents, enfants et grand-parents de poser toutes leurs questions liées à Internet de manière anonyme.

 

Ces aides sont précieuses, mais ne doivent pas remplacer le dialogue. "Lorsqu'un adolescent va voir un film au cinéma, sa famille le questionne sur ce qu'il a vu, explique Dominique Delorme, responsable de la ligne téléphonique de Net écoute famille. C'est rarement le cas avec Internet." Dommage, car il faut savoir que les logiciels de contrôle parental ne peuvent être fiables à 100 % : les listes noires ne s'actualisent pas à la seconde près.

 

Ceux qui ont peur de passer pour ringards ou moralisateurs pourront aussi montrer cette vidéo interactive à leurs ados. Un outil sympa pour lancer le débat...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique